Lisseur froid Inverse : ça marche ?

Le lissage à froid, idéal pour l’été à première vue, mais est-ce que ça fonctionne vraiment un lisseur froid ? J’ai décidé de me pencher sur le sujet et voici mon avis sur le lisseur froid Inverse.

Un lissage à froid, comment ?

Le lisseur froid Inverse utilise la cryothérapie, une technique de beauté très connue pour prendre soin de ses cheveux.

Avant le lissage avec un lisseur froid, pour apporter plus de brillance à ses cheveux on pouvait utiliser l’eau froide pour les rincer. Ensuite, la méthode « cool shot » est arrivé, fonction disponible sur tous les bons sèches-cheveux, elle permet de produire un souffle d’air froid afin de faire tenir son brushing.

Enfin, c’est en Nouvelle-Zélande qu’est apparue le concept d’un nouveau fer à lisser fonctionnant avec le froid. En utilisant une température inférieure à 0°C, le lisseur Inverse promet des lissages uniques.

femme avec un lisseur froid

Quels sont les bienfaits du froid sur les cheveux ?

Nous le savons toutes, la chaleur sur les cheveux n’est pas quelque chose de sains. C’est tout de même des températures de 150 à 230 °C que subissent nos fibres capillaires lors d’un lissage même si les sprays thermos-protecteurs et les lisseurs vapeurs permettent de réduire les effets négatifs de la chaleur.

Dans le cadre d’un lissage à froid, les cheveux sont préservés de cette chaleur intense et le froid apporte d’autres bienfaits.
Contrairement à la chaleur qui assèche la fibre capillaire rendant les cheveux cassants, le froid maintient l’humidité naturelle du cheveu.
Ainsi, les cheveux sont plus sains et moins cassants. Le cuticule du cheveu peut se refermer pour contenir l’hydratation. De plus, le froid assure fermeté et brillance capillaire tout en réduisant l’électricité statique.

Enfin, comme nous l’avons évoqué avec la fonction « cool shot », le froid permet une meilleure tenue des cheveux. Ainsi, le brushing peut se maintenir plus longtemps sans avoir besoin de laque ou autres produits de fixation.

Lisseur Inverse : caractéristiques

lisseur froid Inverse et brume de glace

Le lisseur Inverse à la forme d’une grosse pince mais dénote par son design unique. A noter qu’il n’a pas de cordon car il ne nécessite pas d’être branché pour fonctionner.

Même si cela reste subjectif, son design épuré est élégant. Il est livré dans une boîte avec un sac de transport et une fiole de produit, appelée « brume de glace ».

La brume de glace est annoncée sans aucun produit chimique donc 100 % naturelle. La marque mise sur le fait de préserver au maximum les cheveux qui sont soumis à de nombreux produits tout au long de l’année.

Le lisseur Inverse promet grâce au lissage à froid des cheveux plus sains et moins abîmés.

Les plaques pour lisser à froid

Un technologie breveté nommée Ice Core compose les plaques de ce fer à lisser froid. Après 2 heures passées dans le congélateur, elles conservent le froid durant 30 minutes pour réaliser votre lissage.

Poignée lisseur froid

Comme vous l’imaginez, après avoir passé 2 heures dans le congélateur, le lisseur est très froid. Pour éviter de se brûler les doigts en saisissant l’appareil, les plaques sont entourées d’un revêtement en plastique. Un système d’aimant relie les plaques à la poignée.

Comment fonctionne le lisseur froid ?

L’utilisation d’un fer à lisser n’est jamais très compliqué mais ici c’est encore plus simple. Intégrer le lissage à froid dans une routine quotidienne est très facile.

Dans un premier temps, il faut penser à placer les plaques du lisseur durant au moins 2 heures dans le congélateur avant leur utilisation.
Avant de procéder au lissage, il faut se laver et se rincer les cheveux, il est essentiel que les cheveux soient humides avant de passer le fer froid dessus. Il ne faut donc pas sécher trop vos cheveux.

Désormais, appliquer la brume de glace sur vos cheveux. Ce soin capillaire 100 % naturelle à pour fonction d’aider la fermeture du cuticule capillaire.  Cela permet d’avoir des cheveux plus doux.

Enfin, vos cheveux sont prêt pour débuter le lissage à froid. Comme pour avec un fer à lisser classique, séparez vos cheveux en sections puis procéder au lissage mèche par mèche de la racine vers les pointes. A noter, que les plaques sont conçues pour rester froides durant 30 minutes, il ne faudra donc pas perdre de temps pour finaliser votre coiffure.

Pour finir, une fois le lissage terminé, il est temps de passer un coup de sèche-cheveux en utilisant la fonction « air froid » afin de terminer la coiffure.

avis lisseur froid inverse

Le lisseur froid peut-il boucler les cheveux ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le lisseur Inverse peut également boucler les cheveux avec le froid. C’est même la vue des boucles de sa femme sous l’effet de l’eau froide qui a inspiré le créateur du produit, David Roe, pour concevoir cet appareil de coiffure. Le froid a un effet annihilant sur les frisottis et renforce la brillance des boucles.

Le froid permet de dessiner de magnifiques boucles en profitant de tous ses bienfaits.

Pour réaliser des boucles, comme avec un fer à boucler ou un lisseur classique, il suffit d’enrouler une mèche autour du lisseur puis de faire glisser pour obtenir l’effet souhaité.

Un prix qui laisse de glace

Le lisseur Inverse, même s’il paraît simple, est un concentré d’innovation technologique. Il se classe parmi les modèles haut de gamme. A ce jour, il n’a pas de concurrent et est donc le seul produit de lissage à froid disponible.

Probablement que d’autres marques s’intéresseront à cette solution dans les prochaines années pour offrir à leurs utilisatrices une solution de lissage moins nocives pour les cheveux.

Ainsi, le lisseur froid se situe dans une gamme de prix similaire à celle du Steampod de L’Oréal ou du ghd Platinum+. A noter qu’il ne consomme pas d’énergie à l’usage et qu’il est dépourvue de composant électrique lui assurant une longue durée de vie.

Mon avis sur le lisseur Inverse

Le point que vous attendez toutes, est-ce que ça marche vraiment le lissage à froid ? A première vue, la lecture des avis Amazon peut laisser songeur sur l’efficacité du lissage à froid.

Sur des cheveux fins et plutôt dociles, le lissage à froid se montre efficace. Il permet un lissage sans chaleur, rapide et apporte rapidement des effets positifs sur les cheveux :

  • cheveux plus doux
  • cheveux plus brillants
  • cheveux moins cassants

Si ces effets sont intéressants, il faut noter que le lissage n’est pas aussi parfait qu’avec un appareil à chaleur, et plus les cheveux sont difficiles moins le lissage sera visible et bien loin des résultats obtenus avec Steampod ou un Demeliss. Toutefois, les bienfaits eux restent bien visibles, le froid apportant un effet soin à la fibre capillaire.

Si vous pouvez vous le permettre, le lisseur froid est un complément parfait à un lisseur traditionnel. Utilisé une ou deux fois par semaine il contribuera aux soins de vos cheveux pour atténuer les effets de la chaleur. Il peut également être utilisé pour retoucher un lissage et prolonger la durée de celui-ci.

Plus vous utiliserez le lisseur froid Inverse, plus vos cheveux seront en meilleur santé et plus l’effet du lissage sera visible. L’été et les fortes chaleurs sont le meilleur moment pour essayer le lissage à froid !