Comment prendre soin de ses cheveux au naturel ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des nombreux effets néfastes des produits capillaires classiques. Ainsi, shampoings industriels, rayons UV, appareils électriques chauffants et autres produits industriels peuvent porter atteinte aux cheveux. Heureusement, vous pouvez recourir au cosmétique bio pour entretenir vos cheveux de façon naturelle.

Se laver régulièrement les cheveux avec un shampoing naturel

Pour assurer la longévité d’un soin botox ou d’un lissage brésilien, il est conseillé de se laver les cheveux avec du shampoing. Mais attention, certains shampoings risquent d’accélérer la destruction de vos cheveux. C’est le cas des produits capillaires contenants du sulfate et de la silicone. Vous devez donc éviter ces deux actifs.

Personnellement, j’ai, depuis quelques années, opté pour des produits cosmétiques avec des actifs naturels. J’ai d’ailleurs découvert récemment Panier Confiance, un magasin en ligne bio proposant de véritables produits cosmétiques de qualité et totalement inoffensifs. C’est vrai que l’effet d’un shampoing naturel n’est pas instantané comme c’est le cas avec les soins classiques. Mais au bout de quelques jours, vous serez impressionnée par le résultat.

Pour la fréquence d’utilisation, parce que mes cheveux sont un peu gras, je les lave deux fois par semaine. En revanche, si vous avez des cheveux secs, les laver une fois par semaine est une pratique recommandée. Les cheveux normaux peuvent être lavés deux à trois fois par semaine sans danger. Après le shampoing, rien de mieux que les soins Steampod pour se lisser les cheveux sans aucun danger pour le cuir chevelure.

Appliquer des masques hydratants

Se laver les cheveux ne suffit pas. Il faut aussi les entretenir et les nourrir. Et pour cela, l’usage d’un masque hydratant pour cheveux reste l’une des meilleures options. Ici de même, évitez tout ce qui contient des parabens, du sulfate, des graisses animales ou autres substances chimiques nocives. Pour moi, les huiles végétales sont les meilleurs masques naturels du moment.

En plus de protéger vos longueurs de la chaleur du sèche-cheveux lors de vos séances de brushing, un masque capillaire vous facilitera le coiffage de vos cheveux une fois secs. Les nombreuses vertus de ces huiles et les effets bénéfiques qu’elles peuvent avoir sur la santé de vos cheveux militent également en leur faveur.

L’huile d’argan est par exemple connue pour revitaliser les cheveux abîmés. L’huile d’avocat contient aussi des propriétés hydratantes et protectrices. Pour garder l’apparence du premier jour à mes cheveux, moi j’utilise de l’huile de chanvre. En bref, avec une huile végétale, votre cuir chevelu sera préparé pour résister à toute agression extérieure tout au long de la journée. De toutes les huiles disponibles sur le marché de la cosmétique, je vous recommande :

  • L’huile de coco ;
  • L’huile de ricin ;
  • L’huile d’argan ;
  • L’huile de karité ;
  • L’huile d’avocat ;
  • L’huile de chanvre ;
  • L’huile de lin…

Il existe également des masques de cheveux maison que vous pouvez utiliser. Vous pouvez à cet effet fabriquer vous-même un masque à base de jaune d’œuf ou à base de bananes.

Que retenir ?

Le cosmétique bio est une bonne alternative pour entretenir vos cheveux sans risquer de les endommager sur la longue.