comment réaliser un chignon

Comment faire tenir un chignon ?

Quand on aime la coiffure, on aime toutes les coiffures, c’est pourquoi je vous partage aujourd’hui quelques conseils pour faire tenir un chignon.

Le chignon est une coiffure pour une occasion spéciale. Il permet de dégager le cou et les épaules, ainsi que vos pommettes et souligne également les longues boucles d’oreille ou le collier que vous portez !

Sauf si vos cheveux sont très courts, presque n’importe qui peut le porter. Fait correctement, il va rester en place toute la nuit afin que vous n’ayez pas à vous soucier de vos cheveux.

Mais nous ne parlons pas ici d’un chignon d’étudiante, un vrai chignon est plus doux et plus souple, ce qui vous permet de le faire comme vous le souhaitez. Et une fois que vous savez comment le faire, le chignon est très pratique si vous êtes pressée !

Un chignon pour une occasion spéciale

Lavez-vous les cheveux

La plupart des stylistes recommandent de laver vos cheveux la veille d’un événement – il est plus facile de les coiffer de cette façon car l’huile de votre cuir chevelu aura eu le temps de s’accumuler et votre cheveu sera mieux lissé durant le brossage. Cela signifie que vos cheveux seront plus lisses, brillants, et plus malléable.

Brossez-vous les cheveux

Lorsque vous stylez votre chignon, brossez-vous les cheveux pour les lisser et décidez où vous voulez placer la raie (au milieu ou sur le côté).

Quels produits utiliser

La plupart des femmes ont besoin d’ajouter un peu de texture à leurs cheveux pour faire tenir le chignon. Pour cela, il vous faudra utiliser un produit coiffant. Prenez le temps de choisir un produit avec lequel vous êtes à l’aise car ce n’est pas le moment pour que vos cheveux ressemblent à de la paille.

  • Si vous choisissez un gel, humectez vos cheveux avec de l’eau avant d’y appliquer une petite quantité de gel. Massez pour bien répartir le gel mais assurez-vous de ne pas trop en mettre.
  • Si vous utilisez une mousse, faites de même, que ce soit sur cheveux secs ou mouillés – faites ce qui fonctionne mieux pour vous normalement.
  • Vous pouvez également utiliser de la laque sur cheveux secs. Assurez-vous de bien la diffuser pour ne pas alourdir vos cheveux. Utilisez-en assez pour que vos cheveux tiennent.
  • Si vos cheveux sont très épais ou avec beaucoup de texture, il vous faudra peut-être utiliser un sérum lissant plutôt qu’un produit pour tenir.
  • Si rien de ce qui précède ne vous convient, utilisez une crème pour lisser et épaissir les cheveux s’ils en ont besoin.

Pour donner de la texture, le spray ORS enrichie à l’huile d’olive, est un spray sans plastique, contrairement aux sprays normaux, il est donc meilleur pour les cheveux et fonctionne aussi bien qu’une laque.

Réalisez votre chignon

Faites une queue de cheval

Mais ne la faites pas trop serrée, vous aurez besoin de quelques centimètres à la base de la queue de cheval pour mieux coiffer votre chignon. Si vous êtes maladroite, vous pouvez utiliser un élastique (soyez douce avec vos cheveux et utilisez toujours un objet élastique !), ou à défaut, un petit morceau de corde ou une barrette. N’oubliez pas de l’enlever avant de sortir.

Prendre la queue de cheval et la diviser en deux parties

Entortillez étroitement l’ensemble dans une spirale. Si vous voulez plus de contrôle ou que vous souhaitez que votre chignon soit plus élaboré, vous pouvez aussi tresser votre queue de cheval.

Fixer le bout de la torsion avec un élastique

Positionnez vos mains comme pour faire une boucle

Tenez la base de la queue de cheval sur la nuque d’une main et la queue de cheval ou tresse de l’autre et relevez-là vers le haut du crâne.

Faites une boucle

A partir de la base de votre queue de cheval, formez un chignon en torsadant vos cheveux. Il suffit de tordre la queue de cheval et le début du chignon apparaîtra.

Commencez à attacher votre chignon

Tout en continuant à tordre, vous aurez besoin d’une épingle pour qu’il ne retombe pas. Pour ce faire, vous devrez prendre un petit peu de cheveux du chignon, et les fixer sur les cheveux à l’arrière de votre tête.

Vous pouvez utiliser de petites pinces de la couleur de vos cheveux ou en utiliser de plus ornées pour une coiffure plus habillée. Si vous utilisez les pinces basiques de la couleur de vos cheveux, insérez-les en profondeur et laisser quelques cheveux par-dessus pour qu’ils tiennent sans efforts. Si vous utilisez des épingles-bijoux, vous devez les montrer mais pensez tout de même à les insérer profondément dans le chignon pour qu’on n’en voie que la partie ornée.

Le nombre d’épingles dépend de l’épaisseur de vos cheveux et du contrôle que vous voulez donner à votre chignon. Si vous le souhaitez un peu désordonné, utilisez moins d’épingles. Si vous voulez qu’il tienne toute la nuit, mettez-en plus. Si vos cheveux sont épais ou longs, (ou les deux), il fous faudra plus d’épingles que pour une personne avec les cheveux courts et fins.

N’oubliez pas d’utiliser plus d’épingles dans le milieu (ou le début) de votre chignon. C’est là que la majorité du poids du chignon sera, et il aura besoin de plus de soutien à cet endroit.

Continuez à tordre

Continuez à entortiller le chignon sur lui-même et de l’épingler là où il a besoin de soutien (voir étape précédente). Cacher les broches sera plus délicat si vous travaillez à «l’extérieur» de votre chignon. Assurez-vous que l’épingle est tournée vers l’intérieur (du côté de vos cheveux vers le chignon).

Fixez le haut du chignon

Lorsque vous êtes au bout, insérez l’extrémité de vos cheveux sous le chignon et épinglez-la à l’aide d’une épingle ou bien laisser quelques centimètres dépasser pour un effet plus naturel. C’est mieux si vous pouvez faire en sorte que le chignon se termine juste sur la nuque. Vous pouvez le remonter un peu avec vos mains.

comment réaliser un chignon

Vous pouvez également utiliser une baguette

Si vous savez comment utiliser une baguette à cheveux, vous pouvez l’utiliser comme alternative aux épingles.

Faites le chignon comme décrit ci-dessus, mais au lieu de l’épingler, travaillez les cheveux en y insérant les baguettes en diagonale.

Vous pouvez même utiliser les deux méthodes pour plus de contrôle et pour plus de décoration. Il vous faudra peut-être remettre quelques épingles et donc, gardez-en à portée de main au cas où.

Terminez avec de la laque

Laquez votre chignon pour qu’il tienne bien en place.

Vous êtes prête à partir ! Cela semble difficile, mais une fois que vous avez pratiqué un peu, un chignon est vraiment une coiffure très rapide et très plaisante. Et s’il retombe, il est assez facile d’aller le refaire rapidement dans les toilettes.

Leave a Reply