Bigoudis chauffants pour changer de style

En cette période, j’avais envie d’évoquer avec vous un sujet en totale opposition aux cheveux lisses : les bigoudis. Et pas n’importe quels bigoudis, il s’agit des bigoudis chauffants qui sont très tendances actuellement.

Selon les circonstances, il est bien pratique d’adapter sa coiffure et même si personnellement j’adore avoir les cheveux lisses, il peut m’arriver également d’adopter d’autres styles de coiffures.

bigoudi qui ne casse pas les cheveuxBien sûr quand on pense bigoudis, nous avons toutes en tête cette image de notre grand-mère la tête remplit de bigoudis sous un énorme casque chauffant chez le coiffeur.

Pourtant, actuellement les bigoudis restent un moyen simple et efficace de donner du volume et des boucles à sa chevelure, en particulier pour les grandes occasions.

Quant à la technologie, elle a évolué. Il n’est plus nécessaire de passer son temps sous un casque chauffant. Désormais, ce sont les bigoudis qui chauffent avant d’être mis en place pour un résultat parfaitement maîtrisé.

Alors, je ne vous fais pas patienter plus longtemps, entrons dans le vif du bigoudi chauffant !

Le bigoudi chauffant, qu’est-ce que c’est ?

Les bigoudis chauffants ressemblent aux bigoudis classiques mise à part qu’ils utilisent de la chaleur pour pouvoir boucler les cheveux.

Ils sont fournis dans une boîte qui sert à la fois de rangement et de support de chauffe à connecter directement sur une prise de courant. Une fois chaud, les bigoudis se posent sur vos cheveux. La chaleur permet à vos cheveux de boucler plus rapidement.

Comme pour les fers à boucler, la température choisie aura un impact sur le résultat final. Vous pourrez ainsi choisir entre l’ondulation légère ou la véritable boucle.

Comparativement au brushing ou à l’utilisation du fer à friser, ils représentent un gain de temps considérable.

Ma sélection des 3 meilleurs bigoudis chauffants 2018

[content-egg module=Amazon template=list next=3]

Comment poser des bigoudis chauffants ?

Une fois branché, le support de chauffe des bigoudis prendra entre 5 et 15 minutes pour atteindre la température demandée. Une fois cette dernière atteinte, il sera temps de les poser sur vos cheveux.

Le principe reste le même que pour un bigoudi classique, il faut enrouler les mèches de cheveux autour du bigoudi puis le fixer avec une pince ou une pique selon les appareils.

Au départ, vous rencontrerez peut-être quelques difficultés, n’hésitez pas à demander conseils pour les premières fois et vous verrez que très vite vous prendrez les choses en main.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à patienter le temps que les bigoudis refroidissent, environ 15 à 20 minutes. Une fois que les bigoudis chauffants sont froids, vous pouvez les retirer en les déroulant délicatement.

Comment choisir vos bigoudis chauffants ?

Voici quelques uns de mes critères pour choisir des bigoudis chauffants, il est essentiel de bien les choisir au risque de ne pas être satisfaite du résultat final comme ça a été mon cas lors de mon premier achat.

La taille

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe 3 tailles différentes de bigoudis : les petits, les moyens et les grands. Chaque taille permet d’obtenir un style de coiffure différent.

  • Petits bigoudis chauffants : pour faire de vraies frisettes
  • Les moyens : pour faire des boucles larges
  • Les grands bigoudis chauffants pour un effet ondulé

Le temps de chauffe

En général, le temps de chauffe est assez rapide entre 5 et 15 minutes. Vous trouverez l’information sur le temps de chauffe dans les caractéristiques des appareils. Personnellement, je préfère les modèles qui chauffent rapidement.

La température

La température des rouleaux chauffants influence le résultat final. Une température élevée permet d’avoir un résultat plus durable et de former des boucles plus marquées.

Revêtement

Comme pour les lisseurs de cheveux, le revêtement est important car il est en contact direct avec vos cheveux.

Sur les rouleaux chauffants, il existe des revêtements en velours ou en céramique et dans certains cas un mixe des deux dont son composé les meilleurs bigoudis chauffants. Ces deux matières n’abîment pas les cheveux et permettent une diffusion homogène de la chaleur.

Technologie ionique

Pour moi, c’est indispensable. La technologie ionique permet d’éviter l’électricité statique qui crée des frisottis sur les jolies boucles. Mes premiers bigoudis chauffants n’avaient pas la technologie ionique et j’étais assez déçue car mes boucles n’étaient pas très jolies.

[content-egg module=Amazon template=list next=2]

Rangement

Le support de chauffe sert également de rangement pour les bigoudis chauffants. Il n’est pas nécessaire d’investir dans une trousse supplémentaire.

Les bigoudis ne s’éparpillent dans les tiroirs de votre salle de bain. Vous aurez à tout moment, tout l’équipement sous la main : bigoudis, pince et autres attaches.

De plus, il s’agit d’un objet peu encombrant qui se range facilement dans un meuble coiffeuse par exemple.

des bigoudis pour donner du volume

Interrupteur

Les appareils sont bien souvent dépourvus d’interrupteur de mise en marche. Ainsi, l’appareil commence à chauffer dès qu’il est branché à une prise de courant. Personnellement, je préfère me fier à un interrupteur mais dans le cas contraire, il faut juste penser à débrancher l’appareil une fois qu’il est chaud.

Témoin lumineux de mise en marche

Là encore, comme pour l’interrupteur ce n’est pas un critère déterminant pour acheter un bigoudi chauffant. Toutefois, c’est le petit détail qui peut faire pencher la balance entre deux modèles.

Il permet de savoir lorsque l’appareil est branché et en marche. Certains modèles sont équipés d’un témoin lumineux qui s’allume lorsque les bigoudis sont chauds.

Garantie

Les garanties sur les bigoudis chauffants sont assez variables selon les marques. Vous pourrez trouver des modèles garantis durant 2 ans.

Une longue garantie prouve la bonne confiance du fabricant dans son produit, toutefois étant donné qu’elles ne sont pas toujours utilisées, il convient de bien veiller à ne pas payer le double de prix pour un article juste pour profiter d’une longue garantie.

De quels accessoires avez-vous besoin pour vos bigoudis chauffants ?

Comme je vous l’ai indiqué, les bigoudis chauffants disposent de leur propre système de rangement, vous n’avez donc pas besoin de trousse. De plus, la plupart des modèles contiennent suffisamment de pinces ou d’attaches pour réaliser la pose de tous les bigoudis.

Toutefois, vous aurez besoin d’objets usuels pour réaliser toutes vos envies de coiffures comme des peignes et des brosses (brosse crêpage, brosse ronde…). La mousse coiffante ou la laque pour affiner votre style et prolonger la durée de vos boucles.

[content-egg module=Amazon template=grid]

Alors bouclé ou lisse ?

Les bigoudis chauffants offrent une superbe alternative aux cheveux raides ou lisses. Ils sont faciles et rapides à utiliser et permettent de varier les styles à souhait.

Bien sûr, il est tout à fait possible de réaliser des boucles ou des ondulations avec un lisseur mais le résultat reste bien différent.

Personnellement, j’aime beaucoup faire des ondulations dans mes cheveux avec mon lisseur Steampod. Mais, les bigoudis c’est autre chose, ils permettent d’obtenir un résultat bouclé sensationnel !

Si vous n’avez pas encore de bigoudis chauffants chez vous, c’est une bonne occasion d’en ajouter à vos accessoires de coiffure.

Crédits Photo : patricia m