L’histoire du Steampod qui ne faisait plus de vapeur. Nous n’y pensons pas toujours, c’est pourquoi je l’indique à plusieurs reprises sur le site, le lisseur Steampod est sensible au calcaire et c’est souvent la raison pour laquelle après plusieurs années d’utilisation la puissance de la vapeur diminue voire le lisseur est complétement bouché et ne génère plus du tout de vapeur.

C’est un fait, un lisseur vapeur ressemble à une centrale vapeur plus qu’à un fer à repasser d’ailleurs, mais le principe est similaire. Si les centrales vapeur sont généralement équipées d’un filtre anti-calcaire, ce n’est pas le cas pour le Steampod.
Du calcaire s’accumule dans les buses très fines et l’ensemble de la tuyauterie et après un certain temps, la puissance diminue ou pire il ne fonctionne plus du tout. D’où la nécessité d’un entretien régulier de son fer à vapeur.

Comment déboucher son Steampod ?

Une astuce plutôt simple et terriblement efficace que j’ai lu sur le site HairStore pour déboucher un lisseur vapeur est d’utiliser tout simplement du vinaigre ménager que l’on peut trouver en grande surface. Du vinaigre blanc standard fait également très bien l’affaire.

Ci-dessous la méthode en 4 étapes simples :

  • Etape 1 : remplir le réservoir avec du vinaigre
    Si le Steampod est complétement bouché, vous pouvez remplir la moitié du réservoir avec du vinaigre blanc et l’autre moitié avec de l’eau. Pour l’entretien plus courant, je recommande de diluer le vinaigre avec plus d’eau (1/4 vinaigre et 3/4 eau)
  • Etape 2 : laisser chauffer 10 min (attention l’odeur est forte et pas très agréable)
  • Etape 3 : fermer le lisseur pour faire sortir la vapeur. Si la vapeur ne sort pas au bout d’une minute, recommencer toutes les 10 minutes environ
  • Etape 4 : rincez le réservoir du lisseur à l’eau claire.

Si au bout de 4/5 manipulations, vous n’avez toujours pas de vapeur, le lisseur a peut-être un autre problème technique. S’il est encore sous garantie, vous pouvez contacter le SAV sinon mieux vaut faire appel à un réparateur professionnel plutôt que tenter de le démonter soi-même.

Est-ce que mes cheveux vont sentir le vinaigre ?

S’il reste un peu de vinaigre dans le réservoir ou dans les buses du Steampod, ce n’est absolument pas gênant pour se lisser les cheveux. L’autre propriété du vinaigre est de faire briller les cheveux.

Entretien régulier

Après utilisation, il est conseillé de nettoyer le lisseur avec un chiffon légèrement humide et si besoin de l’alcool pour retirer les résidus de sérum. Pour préserver son Steampod dans la durée, un entretien minutieux et l’utilisation d’eau déminéralisé ou d’eau filtrée est fortement recommandée.

Le peigne amovible

Le peigne du Steampod se retire afin d’être soigneusement nettoyer. En cas de besoin, il est facilement remplaçable et vous trouverez un peigne Steampod pour quelques euros sur Internet.

De l’eau déminéralisée pour Steampod

Enfin pour être certaine de conserver votre lisseur vapeur en excellent état, je vous recommande de le remplir avec de l’eau déminéralisée. Il suffit de la commander en bidon 5 litres pour un coût très faible et moins de tracas sur le long terme.

Sujets annexes