Il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée avec le lisseur Steampod afin d’éviter l’accumulation du calcaire au fil des utilisations. Cette accumulation appelée tarte ou calcaire peut boucher le lisseur vapeur et entrainer des dysfonctionnements voire une panne.

L’eau déminéralisé est une eau dont les minéraux ont été retirés et par conséquent qui ne contient pas de calcaire. Cette eau ne doit pas être consommée, elle s’utilise uniquement dans les appareils domestiques à vapeur comme les centrales vapeur, les fers à repasser ou les fers à lisser vapeur…
Il est facile de se procurer de l’eau déminéralisé en grande surface ou dans les magasins spécialisés. On en trouve également sur Amazon dans un format adapté pour remplir le réservoir de son lisseur vapeur.

Autres solutions pour remplacer eau déminéralisée

Les autres moyens d’obtenir de l’eau déminéralisée sont d’utiliser une carafe filtrante type Brita. Ainsi, on peut filtrer l’eau du robinet pour retirer une partie du calcaire et réduire les dépôts lors du lissage.

Une autre astuce est de faire bouillir de l’eau avec une bouilloire électrique avant de l’utiliser dans un appareil à vapeur. Mais pour aller plus loin dans la fabrication d’eau distillée il faudra un peu plus de vrais matériels.

Il est également possible si vous avez un sèche-linge à condensation de récupérer l’eau après le séchage du linge et de l’utiliser dans vos appareils à vapeur.

J’espère que vous trouverez ces petits conseils pratiques pour l’utilisation de votre lisseur Steampod.