Pour de nombreuses femmes, une bonne journée de coiffure implique des cheveux brillants, lisses et raides qui ont l’air fraîchement séchés et sains. Et pour une grande partie d’entre nous qui n’ont pas la chance d’avoir des cheveux de mannequin, les outils de lissage des cheveux sont une grande partie de notre routine de beauté.

Fondée en 2001, ghd est l’un des fabricants les plus populaires d’outils de coiffure professionnels et grand public. Cependant, leur règle apparemment incontestée a récemment été remise en question par un autre produit qui prend d’assaut le marché : le Steampod de L’Oréal. Après les avoir testés tous les deux sur différents types de cheveux, voici l’ultime test entre le styler ghd et le Seampod L’Oréal.

Points forts et déceptions sur le lisseur vapeur L’Oréal Steampod

L’Oréal Steampod est un lisseur de cheveux qui agit en libérant de la vapeur dans vos cheveux en les lissant (un peu comme si vous repassiez vos cheveux). Une gamme de traitements à la kératine est également disponible pour traiter les cheveux avant d’utiliser le Steampod, comme la crème lissante reconstituante Steampod, qui peut restaurer la santé des cheveux abîmés en y liant des protéines kératiniques, mais ils sont facultatifs et tout bon produit de protection thermique fera l’affaire.

Le fait qu’il utilise la vapeur pour coiffer les cheveux signifie que le Steampod est plus volumineux qu’un styler ghd. Il a un réservoir d’eau qui doit être rempli (de préférence avec de l’eau déminéralisée ou les dépôts minéraux obstrueront les tubes) et cela ajoute du volume et le rend un peu lourd. Cependant, si vous avez des cheveux très bouclés, frisés ou abîmés, les résultats peuvent être étonnants en termes de santé de vos cheveux, et le style durera facilement jusqu’à votre prochain lavage sans retouches. Des cheveux lisses et doux au toucher, peu importe la quantité de frisottis que vous aviez auparavant.

La gamme de produits L’Oréal Steampod comprend une variété de sérums et de crèmes qui aident à réparer les cheveux en les lissant, en fixant les pointes fourchues et en augmentant leur brillance ; ils sont activés à la vapeur et la chaleur les fait pénétrer mieux dans les cheveux. Ceci est particulièrement important si vous avez des cheveux très bouclés, frisés ou naturels et que vous voulez les garder en bonne santé après le coiffage à chaud.

Le Steampod est un peu lent à démarrer, car l’eau du réservoir doit atteindre la température requise. Il a différents réglages de température, ce qui est une bénédiction pour certains car il permet plus de contrôle, mais pour d’autres c’est juste un problème et des dommages aux cheveux qui attendent d’arriver.

En termes de taille, les plaques Steampod sont assez larges, de sorte qu’on a l’impression de pouvoir mettre beaucoup de cheveux à la fois et que le temps de lissage réel est généralement plus court qu’avec un styler ghd avec des plaques plus petites. Cependant, cela rend un peu peu peu pratique si vous voulez redresser vos franges ou faire des retouches après quelques jours. Vous pouvez faire des styles bouclés à l’aide de cet outil de style, mais il est moins facile à manœuvrer que l’équivalent en ghd. Il est difficile de faire l’arrière de vos cheveux, car ils ne peuvent être utilisés que dans une seule direction (la vapeur n’est libérée que d’un seul côté des plaques).

Il est possible de se trouver un lisseur Steampod pas cher assez rapidement et facilement sur le web en comparant quelques offres.

ghd Stylers

ghd Stylers sont un classique de confiance, et ils ont une large gamme de lisseurs à chaud pour convenir à différents budgets et styles de cheveux. En ce sens, ils sont plus polyvalents que L’Oréal Steampod, mais cela affecte le prix. Le principal avantage d’un styler ghd est qu’il est extrêmement léger et facile à manipuler. Le câble tourne pour que le styler puisse être manœuvré dans n’importe quelle direction pour créer toutes sortes de styles, et les stylos peuvent être utilisés dans les deux sens. Tous les fer à lisser de ghd utilisent la tension universelle, donc si vous voyagez beaucoup, ils sont le choix parfait.

En termes d’utilisation, différents coiffeurs ghd différents fonctionnent pour différents types de cheveux, mais plus vos cheveux sont épais et bouclés, plus il est probable que vous aurez besoin des versions les plus chères. Tous sont prêts à être utilisés en moins de 30 secondes, et s’éteignent automatiquement si vous ne les utilisez pas, ce qui est parfait si vous avez tendance à être distrait. Les cheveux longs et épais prendront plus de temps à coiffer, mais la légèreté de l’outil n’en fait pas un si gros problème. Cependant, les styles qui en résultent sont moins durables qu’avec le Steampod, et vous devrez peut-être faire de petites retouches après une journée ou deux.

La meilleure façon d’éviter d’abîmer vos cheveux lors du coiffage à chaud est d’utiliser un produit de protection thermique, en maintenant la température à 185 degrés et en évitant les passages multiples sur la même mèche de cheveux. Les lisseurs ghd, particulièrement les séries Eclipse et Platinum, sont parfaits pour cela car ils distribuent la chaleur également sur la plaque et adaptent la température à votre type de cheveux. Cependant, contrairement au lisseur Steampod, vos cheveux n’auront pas l’impression d’avoir été traités, bien que le ghd Platinum prétende réduire les cassures de 50% et sceller la cuticule des cheveux pour une coiffure saine et résistante aux intempéries.

Steampod ou ghd, lequel choisir ?

Les stylos ghd et L’Oréal sont tous deux de très bons produits, mais malheureusement, étant donné le prix, il est peu probable que vous puissiez vous permettre les deux. Le choix dépendra de votre situation et de vos besoins particuliers.

Choisissez un lisseur ghd si

ghd Stylers sont mieux adaptés aux personnes qui :

  • Voyagent beaucoup, et veulent être en mesure d’apporter leurs fer à lisser avec elle
  • Vous voulez créer une variété de looks, pas seulement lisser vos cheveux.
  • Avoir des cheveux globalement sains qui ne sont pas très abîmés, à moins que vous ne souhaitiez faire des folies pour la série Platinum.
  • Avoir les cheveux ondulés ou raides qui ne sont pas très difficiles à coiffer.
  • Vous voulez un styler pour les retouches, ou pour le coiffage d’une frange par exemple.

Choisissez L’Oréal Steampod si

Le nouveau Steampod de L’Oréal est parfait pour les personnes qui :

  • Souffrent des cheveux abîmés et souhaitent les traiter en même temps qu’ils se coiffent.
  • Seront la plupart du temps amener à l’utiliser à la maison, car il n’est pas facilement transportable
  • Veulent créer des coiffures vraiment lisses qui déchirent !
  • Ont les cheveux très bouclés ou crépus (les personnes ayant des cheveux afro-américains disent qu’elles adorent ça)
  • Essaient de passer d’une coiffure relâchée à une coiffure plus décontractée.
  • Ont beaucoup de cheveux, et pas beaucoup de temps pour les lisser

Personnellement, je trouve que la combinaison idéale est de posséder un petit fer à lisser ghd comme le ghd Gold Mini Styler pour les retouches et le style sur la route, et le Steampod pour un style rapide et régulier à la maison. Le Steampod de L’Oréal et toute la gamme ghd Stylers sont tous deux un investissement rentable qui vous aidera à garder vos cheveux en bonne santé, même si vous vous lissez souvent les cheveux avec de la chaleur.

Si vous devez choisir entre ghd Stylers ou L’Oréal Steampod, gardez à l’esprit que les lisseurs ghd sont plus polyvalents mais moins doux pour les cheveux, alors que le fer à lisser Steampod est plus lourd et plus difficile à utiliser, mais assez infaillible pour créer des coiffures lisses même sur cheveux difficiles et peut être utilisé pour soigner les cheveux abimés.