lisseur cheveux lequel acheter : mes conseils

Lisseur cheveux : guide d’achat

Vous le savez si vous avez déjà chercher à acheter un lisseur, la tâche peut être compliquée. Pourtant il est essentiel de se poser quelques questions avant d’acheter un fer à lisser sur un coup de tête.
Un mauvais lisseur peut dégrader votre fibre capillaire en un seul passage. Donc, vous en conviendrez, mieux vaut prendre le temps de bien le choisir pour garder de beaux cheveux lisses et souples.
Voici mes conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Le revêtement des plaques

C’est le critère selon moi le plus important avant d’acheter un nouveau lisseur pour mes cheveux. Il existe 3 grands types de revêtement. Mais certaines marques ont également développé des technologies pour améliorer les effets de certains de ces revêtements.

La céramique

C’est l’un des revêtements les plus courant pour équiper les lisseurs de cheveux. La céramique est réputée pour répartir la chaleur de manière homogène sur les plaques.
D’autre part, la céramique permet une bonne glisse sur cheveux secs ou fragiles. Elle est recommandée pour les cheveux fins, normaux ou peu frisés.

Les 3 types de céramique les plus courants :

  • Céramique blanche
  • Céramique jaune
  • Céramique noire

les fabricants peuvent proposer deux types de plaques en céramiques : des plaques entièrement en céramique ou des plaques recouvertes de céramique. Pour une meilleure efficacité, je vous invite à choisir les premières.

Le titane

Le titane diffuse également très bien la chaleur, de manière homogène. C’est une matière très solide et résistante avec une longue durée de vie.
Il convient à tous les types de cheveux sauf secs, abîmés ou colorés.

La tourmaline

Mesdames, vous rêviez d’une pierre précieuse, vous pouvez avoir une pierre semi-précieuse dans les plaques de votre lisseur.
L’avantage de la tourmaline est qu’elle est naturellement ionisée. Les plaques en tourmaline réduise l’électricité statique pour des cheveux éclatants et sans frisottis.
Ce revêtement est parfait pour les cheveux fragiles, secs, colorés et frisés.

Vous pouvez également trouver des plaques composés de plusieurs matières. Cet alliage de matière permettra d’améliorer l’efficacité des plaques sur vos cheveux.

La dimension des plaques

La taille des plaques peut tout changer entre un lissage rapide et net ou alors transformer votre lissage en corvée.

Des plaques trop petites ou trop fines pour des cheveux mi-longs, longs ou crêpus est vous allez perdre patience. De plus, le résultat ne sera pas au rendez-vous et pire vous risquez d’abîmer votre fibre capillaire.

Pour les cheveux difficiles à coiffer ou très longs, optez pour un lisseur à plaques larges. Il sera plus efficace et le lissage de vos cheveux sera plus confortable.
Les cheveux mi-longs ou longs profiteront d’une large gamme de plaques dîtes « classiques ».
Enfin pour réaliser un lissage sur des cheveux courts ou pour lisser une mèche ou une frange, vous choisirrez un lisseur à plaques fines, voire ultra-fines. Le lisseur sera très magniable, évitant les risques de brûlures.

La température

Une amie me disait qu’elle lissait ses cheveux avec la température maximale pour gagner du temps. Résultat, ses cheveux étaient très abîmés.
La chaleur est très nocive pour la fibre capillaire. Vous ne devriez jamais mettre une température supérieure à celle nécessaire pour lisser vos cheveux.
Si aujourd’hui vous êtes obligé de pousser la température de votre appareil pour obtenir un résultat convenable, il est peut-être temps pour vous de changer de fer à lisser.

Type de cheveuxTempérature
Raides, fins et/ou sensibilisés< 180°C
Ondulés, bouclés et/ou d'épaisseur normaleEntre 180°C
et 210°C
Frisés, crépus et/ou très épaisEntre 210°C
et 235°C

Quel est le prix d’un lisseur ?

Certains accessoires sont indispensables pour que votre coiffure réponde à toutes vos attentes. Vous devez donc acheter un sèche-cheveux, mais également un peigne adapté à votre chevelure. Certains sont assez pratiques, car ils permettent d’enlever en un seul passage toutes les fourches. Vous n’êtes alors pas contraint de vous rendre chez le coiffeur pour couper les pointes. Vous devez également acheter un lisseur professionnel, mais soyez vigilant, car il est affiché à plusieurs tarifs.

  • L’entrée de gamme est abordable, il faut compter aux alentours de 50 euros, mais les fonctionnalités ne sont pas toujours très réjouissantes.
  • Pour un réglage de la température et un respect de vos cheveux grâce à des plaques spécifiques, il faut compter près de 160 euros.
  • Certains lisseurs utilisent la vapeur, vous respectez donc votre chevelure qui ne sera pas desséchée même avec une utilisation intensive.
  • Choisissez un lisseur qui propose près de 5 réglages, cela vous permet de jongler avec la température en fonction des coiffures que vous souhaitez adopter.
  • Regardez avec attention la qualité des plaques, certaines sont en céramique et d’autres en tourmaline, l’effet sur vos cheveux n’est pas le même.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour sélectionner le meilleur fer à lisser.

Lisseur classique ou lisseur vapeur

Depuis qu’ils sont apparus, j’avoue avoir une préférence pour les lisseurs vapeurs mais ils existent d’autres technologies intéressantes.

Lisseur vapeur

Mené par L’Oréal et le Steampod, la révolution du lisseur vapeur a permis aux femmes de se lisser les cheveux sans les abîmer.
Le lisseur vapeur a entraîné une vague d’innovation même chez les fabricants de « lisseur classique » qui ont fortement amélioré leurs différents modèles.
Néanmoins, je trouve que le lissage à vapeur permet d’obtenir des cheveux plus doux, plus brillants et une tenue longue durée.

Lisseur Ionique

Les lisseurs ioniques vont libérer des ions négatifs afin de diminuer l’électricité statique. Ces lisseurs sont très utilisés sur les cheveux ternes, abîmés ou secs pour leur donner de l’éclat et de la brillance. La technologie ionique permet également de mieux faire pénétrer les soins protecteurs.

Wet&Dry

L’effet lisseur vapeur sans lisseur vapeur. La technologie Wet&Dry permet de lisser ses cheveux lorsqu’ils sont encore humides. Il ne faut pas tenter de lisser ses cheveux humides avec un lisseur qui n’est pas équipé de cette technologie. Il n’évacuerait pas l’humidité et créerait des dommages importants sur vos cheveux.
C’est un lisseur très apprécié car il permet de gagner du temps surtout si vos cheveux sont assez épais.